750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trendy Food
Trendy Food
Publicité
8 juin 2015

Clafoutis aux cerises et basilic

Clafoutis aux cerises et basilic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque mois de juin son panier de cerises du jardin. Qu'il soit apporté par des amis, les voisins ou de la famille, je l'accueille toujours avec autant d'enthousiasme, m'évadant dans mon intérieur culinaire et pensant déjà à ma nouvelle recette de clafoutis aux cerises! 

Certains prônent le dénoyautage des cerises pour qu'il soit meilleur et plus facile à manger, d'autres au contraire attestent qu'il faut respecter la tradition du clafoutis et les laisser (ça donne plus de goût!), sans parler des nombreuses recettes existantes, à base d'oeufs ou de crème. Il semblerait donc que le clafoutis connaisse déjà bon nombre de déclinaisons, chacun le faisant à sa manière.

Alors dans cet enthousiasme de personnalisation, je vous dévoile ma dernière recette de clafoutis en date: le clafoutis aux cerises et basilic! Bon à savoir pour les internautes qui aimeraient essayer cette recette : j'ai une préférence pour le clafoutis aux oeufs - léger en matières grasses mais protéiné - dont la consistance se rapproche de celle du flan.

DSC_5957

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 8 personnes:

600 g de cerises noires non-dénoyautées

4 gros oeufs

30 cl de lait

50 g de farine

60 g de poudre d'amande

100 g de sucre

1 bouchon de rhum blanc

5 feuilles de basilic ciselées

DSC_5959

 

 

 

 

 

 

 

 

Laver et équetter vos cerises, les disposer dans votre moule à gâteau préalablement beurré. Dans une jarre: battre les oeufs, ajouter le sucre puis le lait. Enfin verser doucement la farine et la poudre d'amande et battre énergiquement sans faire de grumeaux. Ajouter à la préparation le rhum et le basilic - qui donneront un goût vif et frais à votre clafoutis - et verser le tout dans le moule! Enfourner à 200°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir le clafoutis complètement avant de le déguster lors d'une après-midi bien chaude; il en sera d'autant meilleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité